#WeAreNinkasi

Ninkasi WhiskyLa distillerie

Le début d'une histoire

Nos spiritueux, produits en petites séries à Tarare (Rhône), sont le fruit du savoir-faire acquis depuis 1997 grâce à notre métier de brasseur. Près de quinze années de travail ont été nécessaires à Alban Perret et l’équipe de distillateurs pour réunir les savoir-faire du brassage, de la distillation et de l’élevage à la française.

Des outils et des hommes

Nos spiritueux sont l’incarnation de nos valeurs et favorisent les circuits courts. Les fûts de vin utilisés pour le vieillissement de nos whiskies sont majoritairement issus des terroirs de notre région.

📍 Les premières étapes de fabrication se passent du côté de la salle de brassage : concassage des malts, brassage et fermentation, sans houblon. Le jus sucré issu de la fermentation, le wash, est ensuite transféré dans notre alambic.

1
/3
1
/2

Alban, un maître distillateur pas comme les autres

Brasseur, vigneron et distillateur, Alban Perret est un véritable expert.

S’il porte l’Écosse dans son cœur depuis sa formation à l’Institute of Brewing & Distilling d’Edimbourg, Alban Perret incarne par son parcours toute la spécificité du whisky français. Vigneron d’origine, il aime parcourir les régions viticoles françaises les plus remarquables pour sélectionner les fûts qui feront mûrir le distillat.

Brasseur accompli, il travaille Ninkasi Whisky à partir d’un wash réalisé dans notre propre brasserie. Il est ensuite distillé dans un alambic charentais et vieilli dans des fûts ayant contenu des vins français pour offrir une expérience gustative d’une rare finesse. 

Notre alambic est façonné et martelé à la main en France selon la tradition charentaise. Il est le fruit d’un savoir-faire de plusieurs générations :

  • Un alambic en cuivre de type Charentais de 2 500 litres dit « à repasse » modifié pour le whisky,
  • Un alambic Honoré de 50 et de 100hL,
  • Quatre cuves en inox de 1000 litres pour la récupération de l’alcool,
  • Quatre cuves de stockage des alcools : 2 de 2 500 litres et 2 de 4 000 litres principalement pour la vodka,
  • Un stockage pour 120 fûts de 228 litres pour le vieillissement du whisky.

🤞🏼 Réservez une visite de la fabrique ou participez à un atelier dégustation.