Ninkasi > BIERES > La Distillerie

La Distillerie

Pourquoi une distillerie?

distillerie-web

Le choix de la création d'une distillerie s'est faite pour des raisons évidentes : le whisky est indissociable de la bière. La fabrication de ces deux produits partagent en effet des matières premières identiques : de l'orge malté, des levures, de l'eau et du feu.

Les américains ont été des précurseurs au début des années 1990 avec le développement rapide des brasseries artisanales ou craft breweries. Cette révolution démarre tout juste depuis une dizaine d’années en Europe. Aujourd’hui, les brasseries américaines continuent d’innover et se lancent dans la micro-distillerie : il existe en 2015 650 micro-distilleries aux Etats-Unis !

La France est le premier pays consommateur de scotch whiskies. Pourtant, elle ne produit que très peu de whisky sur son territoire : la plupart sont importés d’Ecosse, d’Irlande ou encore du Japon. Or toutes les matières premières nécessaires sont cultivés en France…. L’occasion de réduire notre empreinte carbone également !

Le site de Tarare se prête parfaitement à la fabrication de whisky, avec la présence d’une eau d’excellence qualité (issu du Barrage de Joux) réputée pour être la plus douce de France. A cela s’ajoute un site unique, un bâtiment à la structure Eiffel datant du début du XXème siècle, qui apporte une âme incomparable à cette distillerie. 

 


 

Notre matériel

distillerie photo

Les premières étapes de fabrication démarrent dans notre brasserie située à Tarare : en effet les premières étapes sont celles du brassage de la bière : concassage des malts, brassage, et fermentation, mais sans houblon. Au final, le jus sucré issu de la fermentation, le wash, bascule dans notre alambic.

Notre alambic, façonné et martelé en France à la main selon la tradition charentaise, est le fruit d’un savoir – faire de plusieurs générations. En quelques lignes notre outil de production : 

  • Un alambic en cuivre de type Charentay (Cognac) de 2 500 litres dit "à repasse" modifié pour le whisky
  • Quatre cuves en inox de 1000 litres pour la récupération de l'alcool
  • Quatre cuves de stockage des alcools : 2 de 2 500 litres et 2 de 4 000 litres principalement pour la vodka
  • Un stockage pour 120 fûts de 228 litres pour le vieillissement du whisky 

 

LA REGION RHONE ALPES, UN TERRITOIRE SI RICHE

Photo chai

Fabriquer un whisky authentique et local dans la région Rhône-Alpes, c’est s’appuyer sur les richesses de notre territoire. Nous avons naturellement décidé d’utiliser des fûts de chêne de vins locaux pour le vieillissement de nos whiskies. Dans un premier temps, nous avons décidé d’utiliser des fûts de Pouilly-Fuissé et de Condrieu, qui devraient apporter un caractère fruité remarquable et incomparable aux autres whiskies du marché.

En attendant son vieillissement, nous proposerons une gamme de vodkas de grande qualité, à base de blé bio, et une gamme de vodkas aromatisées. Le champ d’innovation est immense dans la distillation, et les nouveautés n’auront que notre imagination comme horizon !

alambic

 


 

Nos vodkas au blé bio

Découvrez l'ensemble de nos produits : vodka pur grain, vodka infusée à la fleur de houblon, spirits à base de sirops Crozet. CIiquez ici pour les découvrir toute notre gamme.