Si par hasard l’envie vous prenait de taper « groupe rock français 2018 » sur Google, peut-être remarqueriez-vous que MNNQNS arrivent en première position.
Si comme les Inrocks l’ont précisé « MNNQNS est le groupe français qui a donné envie d’écouter du rock en 2018 », c’est surement parce que ces Rouennais n’ont, en fait, jamais cherché à en faire. C’est ce gros doigt au complexe franco-français qui les a propulsés, en ferry boat, sur le label anglais FatCat où l’on a vu passer aussi bien Animal Collective que The Growlers ou Panda Bear.
En résulte un long format de 12 titres riches en textures et où il est moins question de maison à colombages que de hauts buildings branchés au volume maximum. Intègre mais pas intégriste, libéré mais pas en roue libre, ces « rockeurs à la recherche d’autre chose » livrent un album moins évident qu’on aurait pu le craindre de la part d’un groupe français. Il y est question de mâchoire éclatée sur une pissotière, d’écriture automatique pour sortir des automatismes, de ballades intimistes et de références aux apparences instagramées – le hashtag #BodyPositive a inspiré le nom de l’album et sa pochette de gueule cassée.
L’objectif, on l’aura bien compris, n’est pas de conquérir la France mais plutôt de « remettre les pendules à leur place » comme disait
Johnny, sur la véritable identité des MNNQNS : des punks mélodistes, encore et toujours à la recherche du désaccord parfait.
Événement accessible aux mineurs de moins de 16 ans accompagnés de leur tuteur légal. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée (photocopies et photographies non acceptées).