#WeAreNinkasi
  • Lieu
    Ninkasi Saint-Paul
  • Début 21h00
  • StyleConcert
Ven. 15 octobre 2021

CINÉ-SONGS

Ciné Songs : Dans le cadre du Festival Lumière, la scène lyonnaise se mobilise avec un album inédit de reprises de chansons de films français. Lors des représentations scéniques, les artistes interprèteront leurs reprises cinéma, ainsi que des chansons issues de leur propre répertoire. Un projet proposé par Stardust en partenariat avec L’Institut Lumière.

Yack
Yack a déjà connu un succès certain lors des 14 années passées en tant que guitariste chanteur aux côtés de son ancien groupe La Mine de Rien (2002-2016).
À la fin de cette aventure et une fois monté son nouveau répertoire de chansons, Yack a voulu éprouver le vertige de partir en tournée, seul sur la route, et avoir la satisfaction de mener à bien son projet en ne se reposant que sur sa propre volonté. Yack apporte une touche résolument moderne à ses nouvelles compositions en jouant sur un clavier et des pads, avec un système type sampleur pour effectuer des loops (boucles) en direct, ainsi qu’en allant dénicher de nouvelles sonorités sur ses guitares (archer, bottleneck …). Le style oscille entre folk, rock et parties plus « électronisantes » mais la chanson française, le texte et les émotions qu’il suscite reste au cœur du projet.
L’association Mediatone (Lyon), à travers son pôle booking, décide de soutenir Yack pour tout ce qui concerne l’administratif et la recherche de dates.
Dès sa première année de tournée (2019) avec sa formule « one-man-band », Yack a su faire ses preuves en effectuant près de 45 concerts dans différents lieux de diffusions, et notamment en 1ère partie de Brigitte Fontaine, Renan Luce, Miossec, Les Ogres de Barback, Les Yeux de la Tête, The Liminanas ou Paris Combo.

Gyslain.N
Artiste touche-à-tout dont la grande force réside dans les textes ciselés, déclinés dans un savant mélange de chanson slam ou hip-hop.
« Tout part de cette fascination pour les mots, qui font recette dans la cuisine de l’esprit, mijotent les univers que l’âme libère, que le corps exhale. Puis vient la littérature, la poésie, l’envie d’écrire, de faire dire aux mots autre chose que ce qu’ils sont, le besoin de leur donner de la résonance par le corps et les cordes vocales. De là, j’explore diverses voies par lesquelles faire honneur au texte. Celle de l’oralité, du verbe scandé avec rage ou susurré avec musicalité.
Depuis l’alsace de mes jeunes années, J’arpente alors les scènes ouvertes, les « open mic » ainsi que les soirées slam et poésie de France. J’y ai fait mes gammes et je continue. »

Gyslain.N