#WeAreNinkasi
Ven. 25 Nov. 2022

10 conseils pour un Réveillon du nouvel an réussi

Le Réveillon par Ninkasi ✨

En matière de réveillon du nouvel an, on en connaît un rayon ! On en organise un chaque année au Ninkasi Gerland à Lyon et on a acquis, grâce à vous, notre réputation de meilleur réveillon de Lyon… On reçoit des fêtards venant des quatre coins de l’hexagone et même d’Italie ou de Suisse pour célébrer la nouvelle année avec nous et ça nous rend super heureux ! Cette année, ce sera un réveillon Ninkasi Back to the Sun et on a prévu un programme fou. Mais assez parlé de nous, l’idée de cet article est avant tout de vous transmettre un peu de cette expérience durement acquise pour que vous puissiez, vous aussi, organiser un nouvel an au top chez vous 🚀

Conseil n°1 : invitez les gens que vous aimez (vraiment)

On va à l’essentiel et on oublie Cyril (qu’on a jamais réellement apprécié, il piquait tout le temps les goûters des autres en 6ème B), Cécile (qu’elle nous rende d’abord l’album de Britney Spears qu’on lui a prêté 10 ans auparavant), et Adrien, qui ramène toujours un petit pack de mauvaises bières industrielles. Bref, on se concentre sur ses besta !

 

Conseil n°2 : trouvez votre thème

Une fête est tellement plus amusante quand elle tourne autour d’un thème… Et surtout, en tant qu’organisateur, cela va vous donner un fil rouge pour la musique, la déco, le menu, ce qui simplifie grandement la tâche. Il y a quelques années, nous avions choisi un thème « années 90 », un thème super fun, et en 2020 nous avions mis le cap sur Londres et la famille royale britannique avec un réveillon de l’Espace. À vous de trouver le thème qui vous plait et qui a le plus de chances de plaire à vos amis. Pour être sûr, choisissez-le avec eux !

 

Conseil n°3 : pas de bon réveillon sans un bon dress code

Une fois votre thème trouvé, vous allez pouvoir proposer un dress code à vos invités. Choisissez-en un qui soit suffisamment précis pour apporter de la cohérence à votre soirée, et suffisamment ouvert pour que vos amis les plus récalcitrants au déguisement trouvent quand même quelque chose de sympa à porter. On ne se met pas la pression, hein. Un dress code du réveillon, ce n’est pas un concours de beauté, c’est juste pour se marrer.

 

Conseil n°4 : ne lésinez pas sur la déco

S’il y a bien un truc sur lequel il ne faut pas faire les choses à moitié, c’est la déco. Nous, pour tout vous dire, on est en train de préparer une déco des tropiques pas piquée des hannetons ! Il y a deux ans, nous avions (littéralement) reconstruit sur nos scènes un vaisseau spatial pour vous envoyer dans l’espace… Alors sans aller jusque-là, faites-vous plaisir et vous ferez plaisir à tout le monde ! Et surtout n’oubliez pas les lumières, un bon éclairage et une boule à facette, ça marche à tous les coups.

Purple on Time au réveillon du nouvel an Ninkasi Save the QueenPurple on Time au réveillon du nouvel an Ninkasi Save the Queen
DJ Waxmine & DJ Andria au réveillon Ninkasi Save the Queen DJ Waxmine & DJ Andria au réveillon Ninkasi Save the Queen
Le feu après les 12 coups de minuit !Le feu après les 12 coups de minuit !
Ambiance festive sur la terrasse du Ninkasi Gerland lors du réveillon 90sAmbiance festive sur la terrasse du Ninkasi Gerland lors du réveillon 90s
La scène Big Ben du réveillon 2019 au Ninkasi GerlandLa scène Big Ben du réveillon 2019 au Ninkasi Gerland
Dancefloor devant le Tower Bridge pour fêter la nouvel annéeDancefloor devant le Tower Bridge pour fêter la nouvel année

Conseil n°5 : prévoyez vos playlists à l’avance

Il est essentiel de préparer vos playlists à l’avance et de bloquer l’accès à votre téléphone à vos amis. Sinon, c’est la porte ouverte à tous les « je peux mettre [insérer chanson pourrie du top 40] sur ton Spotify s’il te plait ? » et on ne s’en sort plus. Deux playlists suffiront à votre bonheur : une petite playlist pour le repas et une longue playlist bien dancefloor qui déchaîne tout le monde pour la soirée. Si vous n’êtes pas doué pour ça, il en existe plein de très bien conçues sur les plateformes de streaming. Et si vous voulez améliorer votre culture musicale, on organise des soirées blind test toute l’année dans les Ninkasi (on pose ça là, au cas où).

 

Conseil n°6 : Aérez-vous l’esprit 

Il est 1h00 du matin, la soirée bat son plein, mais vous n’en pouvez plus de Louis qui parle de son nouveau poste de « coordinateur des ressources informatiques en backup open sourcing ». Pas de problème, on ouvre la fenêtre (ça permet également de changer l’air de la pièce, Covid friendly jusqu’au bout) on sort son téléphone, et on fait semblant de répondre à Tata Roro qu’on a pas eu au téléphone depuis une éternité : « Bonne année Tata Roro, comment vas-tu ? ».

 

Conseil n°7 : montrez l’exemple sur la piste de danse

Une fois l’année nouvelle arrivée, les bisous du nouvel an donnés (à distance), les SMS aux parents envoyés… vient le temps de DANSER ! Et là, ce n’est pas le moment de se louper. Alors en avant, montrez le bon exemple. On place astucieusement un petit Dance Yrself Clean de LCD Soundsystem en début de sa playlist de soirée, on sort ses meilleurs dance moves et on ne lâche plus jusqu’au 1er petit matin de l’année.

Conseil n°9 : prévoyez des couchages

C’est le conseil le plus important de tous : pensez à la sécurité de vos amis. Si la soirée a été arrosée, il ne faut surtout pas qu’ils repartent en voiture. Les vrais amis ne laissent pas leurs amis prendre de tels risques. Il est essentiel de prévoir suffisamment de couchages (ou un budget Uber conséquent, c’est au choix). Et même sans prendre le volant derrière, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Alors soyez raisonnable et célébrez avec modération.

 

Conseil n°10 : prenez des photos, ça fait des souvenirs

Il y aura celui qui s’est endormi avant minuit, celle qui a cassé le vase avec les fleurs de belle-maman, ceux qui se sont embrassés pour la première fois sous le gui, celle qui a craqué sa robe avec son premier pas de danse, celui qui a renversé son verre de vin rouge sur la moquette blanche, ce moment où les cotillons formaient presque un cœur et ça ne se voit plus trop sur la photo mais si je te jure au moment où on l’a prise c’était clairement un cœur… Ah, il y en aura plein de souvenirs. Vos souvenirs. Et on adore y revenir. Nous on a encore quelques photos du réveillon de l’an dernier que l’on regarde de temps en temps en équipe et on se dit : « wow, c’était du boulot mais ça en valait le coup… qu’est-ce que c’est bon le réveillon du nouvel an quand même » 😊

Voilà, vous savez tout désormais.

Avec ces dix conseils pour un nouvel an réussi, vous allez mettre toutes les chances de votre côté. On vous souhaite de bonnes préparations et vive la fête !

  • Justine
    mar. 26 Oct. 2021

    Bonsoir,
    Avec mes amis nous cherchons une bonne soirée sur Lyon le 31 décembre 2021. Vous organisez une soirée, super ! Auriez vous des tarifs ?

    Bonne soirée
    Justine

  • Justine PERFETTI
    ven. 29 Oct. 2021

    Salut Justine,
    Rendez-vous la semaine prochaine avec le programme complet de notre nouvel an et la billetterie 😉

  • Douguet
    lun. 01 Nov. 2021

    Bonjour, on commence à préparer le nouvel an et on avait 2 petites questions: y a t il des places limitées et est ce qu’on peut venir juste pour danser ou le buffet est compris dans le billet?
    Merci!
    Camille

  • Justine PERFETTI
    lun. 08 Nov. 2021

    Bonjour Camille,
    Quelle bonne idée de faire le nouvel an au Ninkasi Gerland 🙂 Vous avez toutes les informations par ici : https://www.ninkasi.fr/reveillon/
    A très vite

Change : Un Compagnon du Devoir au Ninkasi
Mar. 29 novembre 2022Change : Un Compagnon du Devoir au NinkasiArticle suivant